Se connecter
News
L'interview #2 : Nicolas BORE Alias MOMO

L'interview #2 : Nicolas BORE Alias MOMO

il y a 4 semaines

Toute l'association

Après Kevin MILLET en début d'année voici le deuxieme interview, celui de Nicolas BORE : Après quelques années sur le banc de l’équipe 3, place à un nouvel objectif. Toujours entraineur mais cette fois-ci au sein de l’équipe réserve. Nicolas nous donnera son analyse sur la saison en cours ainsi que quelques anecdotes croustillantes sur la vie du club. Evidemment, bonne lecture à tous !

L'interview #2 : Nicolas BORE Alias MOMO

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter ? (parcours, personnalité,..)

Bonjour Nicolas BORE, en couple sans enfant,  je travaille comme responsable sécurité dans une enseigne de Bricolage. J’ai 37 ans dont 30 passées à l'USB où je suis éducateur depuis 20 ans. Je me suis occupé des débutants, des poussins, des U17 et des séniors avec lesquels j’entame ma 8 ème saison ! Je suis donc un pur Beaufortais !

As-tu un surnom ? Si oui pourquoi ?

MOMO !! Depuis l'adolescence on me surnomme comme ça ! Lors d'un match contre une équipe à la mauvaise réputation en moins de 13, je me suis un peu énervé contre un joueur... Ca a marqué certains de mes coéquipiers de l'époque et comme j'étais souvent en jogging-basket on m’a un peu caricaturé… ! Je n'ai jamais été un gros bagarreur mais fallait pas trop me chercher j'étais disons assez impulsif et je ne me laissais pas faire !! Et comme je ne supporte pas l'injustice… Mais j'ai beaucoup travaillé là dessus et avec l'âge ça se calme...

Nouvel entraineur de l’équipe réserve, dans quel état d’esprit reprends-tu cette saison ? (objectifs, motivation, challenge)

Déjà je tiens à remercier le président pour sa confiance. Entraîner la réserve pour moi ce n'était pas forcément programmé dans l’immédiat du fait de mon activité professionnelle. Mais après réflexion je ne pouvais pas refuser ce challenge car j'ai toujours eu l'envie de progresser ! J'ai donc attaqué la saison gonflé à bloc mais avec humilité. La saison dernière a été décevante avec la relégation et mon objectif est de redynamiser le groupe en prenant du plaisir au travers d'un projet. Il y a bien sûr le jeu mais aussi et surtout la cohésion du groupe avec des valeurs à véhiculer.

Quelles vont être les points « prépondérants » afin d’effectuer une saison pleine en championnat ainsi qu’en coupe ?

De la cohérence, des convictions, un mental à toute épreuve et surtout de l’envie ! Notre début de saison reste satisfaisant dans le contenu, mais mitigé au niveau des résultats car il faut être plus efficaces dans les zones de vérité !

En tant qu’entraineur quelle peut-être t’as plus grande satisfaction ?

D’avoir pu mettre l’équipe sur les bons rails pour qu’elle remporte son match !

As-tu des anecdotes à nous raconter au sujet du club ou des joueurs ?

Des tonnes… ! Je vais t’en citer une qui remonte un peu ! C’était lorsque je m’occupais des jeunes, on avait une super équipe d’éducateurs avec Stéph GUEMAS, Vincent, Greg VEST, Ludo JUBAULT et un peu comme actuellement les parents suivaient pas mal… On faisait donc des supers tournois et on avait fait celui de Saint Brévin. Et ce jour là on enchainait les défaites avec mon équipe le matin et à la pause déjeuner les parents nous ont payé l’apéro… J’ai découvert ce qu’était l’épine et du coup j’ai fait une petite sieste !!! Et mon équipe a décroché sa seule victoire de la journée sans moi !!!

Si tu devais décrire le club en un mot ce serait lequel et pourquoi ?

Plaisir !! Le Foot doit rester un jeu. Et même si le club progresse et se développe notamment au niveau des jeunes, il reste fidèle à lui-même avec un état d’esprit très présent. Et moi tant que je serais là je veux transmettre ça ! Mais je ne suis pas inquiet les jeunes l’ont bien intégré !!

As-tu un scénario ou un match qui t’as marqué dans ta carrière d’entraineur ?

J’en ai un qui me vient à l’esprit : il y a 2 ans juste après la trêve de Noel on se déplaçait chez le leader invaincu Juigné. Et moi j’aime ces matchs là pour le défi qu’ils représentent ! Du coup on a parfaitement abordé cette partie que l’on a maîtrisée et remportée 3-1 ! Quelle ambiance dans le vestiaire ! Le début d’une super série qui nous a permis d’être leader au mois de Mars !

Qu’est ce que la « touch » Nicolas Boré ? (L’aspect de toi qui ressort au sein de ton équipe)

Alors là aucune idée !

En tant qu’entraineur, qu’est ce qui t’exaspère le plus sur un terrain ? (attitude, scenario, joueurs..)

J’ai de plus en plus de mal avec l’image du foot par moment et notamment les problèmes de comportement et les insultes, le manque de dialogue avec les arbitres pff… Au niveau du jeu je dirais que les joueurs qui ne travaillent pas à la perte de balle m’agacent énormément !

Ton club de foot préféré ?

En tant qu'Angevin j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour le SCO avec des souvenirs de mes premiers matchs dans les années 1990... J'y avais notamment vu un de mes joueurs préférés Basile BOLI en 1993 après la victoire de l’OM en champions league. Sinon depuis l'adolescence je supporte l'ATLETICO Madrid : j'ai notamment vu le premier match de Ronaldinho en Espagne lors d'un Atletico-Barça en 2003 !!

Ton onze de rêve ?

Que des bons souvenirs ! De la qualité et de la convivialité :

J. Cirot – C. Bonnin, S. Libeaut, G.Vest , W. Desessard - La Biote, S. Colas, J.Saez – L. Jubault – B.Guillemet et ... moi (dans mes bonnes années j’allais très vite) ! Entraineur joueur : V. Bailloux et soigneur Roni

Pour essayer de n’oublier personne je rajoute en plus de Vincent 3 remplaçants de luxe : G. Pourre - F.Robert et Gus (pour ses lobs magnifiques !).

Un schéma tactique qui t’inspire ?

J’aime bien le 4-2-3-1 pour toutes les possibilités d’animation qu’ils proposent (4-3-3, 4-5-1…).

Un entraineur qui t’inspire ?

Je pourrais citer une pointure mais je préfère parler des entraîneurs issus du monde amateur qui réussissent chez les pros !  J'aime beaucoup l'image renvoyée par Christophe Pélissier par exemple.

Tu préfères privilégier la victoire ou la qualité de jeu ?

De loin la qualité de jeu qui reflète le puzzle qu’on essaie de mettre en place avec les joueurs ! Mais bon il faut du temps et sans résultat c’est compliqué à développer !

Si tu devais citer une personne du club, ce serait ?

Vincent BAILLOUX évidemment ! C'est lui qui m'a donné envie d'encadrer, c’est un peu comme un mentor pour moi même si j’ai mes idées et quelques fois on n’est pas d’accord ! Un grand respect pour tout ce qu’il fait au club en tant que coach depuis 1990… Il en a vu passer des joueurs, d’ailleurs je l’ai même eu comme entraîneur à ses débuts ! D’ailleurs je pense que ce qu’on vit est assez exceptionnel : certains de nos joueurs on les a connus tout petit !!!

Un copain de buvette ?

Bah en fait je n'ai pas un copain en particulier mais des copains !!! J'aime bien me mélanger même si c’est souvent difficile de parler avec tout le monde !!

Le fêtard du club c’est ?

Alex ENCINAS ça envoie du lourd !! Il m’a fait un sacré début de saison entre les retards, les yeux collés, la boisson énergisante et j’en passe… !!

Le plus sage du club c’est ?

Seb GENEST toujours irréprochable !

Le plus technique ?

Joker, il y en a plus d’un qui peuvent enflammer la galerie !

Celui qui met l'ambiance dans le vestiaire ?

Alexis TOUZE c'est pas mal ! Je me rappelle qu'une fois avant mon intervention dans le vestiaire il avait mis  « Fiesta boom boom » (Générique de camping Paradis !!). Ca nous avait bien fait marrer ! Difficile de faire une causerie après ça !

Le joueur dont tu ne peux pas te passer ?

Pas facile de répondre à cette question ! Il y en a plein ! Je vais dire Séb ANGELIN dit le couteau Suisse parce qu’il peut jouer partout !

Le plus gros chambreur c’est ?

Basile GUILLEMET c’est le must… D’ailleurs je ne sais pas s’il s’est enfin lancé dans la production de cravates… ! C’est important de faire travailler les producteurs locaux pourtant !!

La personne qui doit changer de look ?

Nathan HERMITEAU... Les petits joggings gris clair faut se renouveler lol ! En plus ça se tâche facilement !

Le joueur qui ne comprend jamais tes consignes ?

Nathan HERMITEAU encore !! C'est surtout qu'il n'écoute que ce qu'il veut !! Mais je ne désespère pas il progresse !

Celui qui danse comme Mickaël Jackson ?

Lulu JUBAULT il est capable de tout faire de la valse en passant par le limbo ou le zouk !

Celui qui doit changer de sport ?

Euh Beaucoup !! C’est compliqué le dimanche pour certains !!

Une musique à conseiller ?

J’écoute un peu de tout. J’aime bien le groupe Orishas et les musiques du soleil.

Une serie/film  à conseiller ?

« Sauver ou périr » avec Pierre Niney

Une destination de vacances ?

La Corse ! J’y suis allé cette année c’est magnifique !! Je rêverais d'y avoir un pied à terre...

Pour finir, un derby ça se joue ou ça se gagne ?

Je n’aime pas trop cette formule ! Alors ça se joue et... ça se gagne !! Je suis très attaché à notre identité de jeu mais je reste un compétiteur, je suis donc content d’avoir gagné notre derby à Mazé !!

As-tu quelque chose à rajouter ?

Longue vie à l'USB et une bonne saison à tous !

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Bal Us Beaufort 2020

Arbre de noël de l'USB

Ce dimanche à Beaufort :

Boutique Club

Facebook

Pour nous contacter

  usbeaufort@sfr.fr