Aujourd'hui, nous retrouvons pour cette nouvelle interview un goal de l’USB, il aime mettre l’ambiance, adore la déconnade ce n’est autre que.. Alexis Touzé ! Plus connu sous le nom de Vonvon, il nous présentera ses objectifs pour la fin de saison,nous parlera de son vécu et bien évidemment nous aurons à cœur d’écouter les histoires croustillantes qu’il aura à nous raconter. Asseyez vous confortablement dans votre fauteuil… et bonne lecture à tous !

L'interview #5 : Alexis TOUZE (Vonvon)

-Bonjour Alexis, peux-tu te présenter ? (parcours, personnalité,..)
Bonjour, j’ai 24 ans j’habite à Saint Barthélemy d’Anjou, je joue au foot depuis l’âge de 5 ans. J’ai commencé à Brion, puis j’ai suivi mon frère en 2001 à Beaufort qui avait signé 1 an avant au club. J’ai fait toutes mes “gammes” jeune à Beaufort. En 2015 je suis parti à Longué puis je suis revenu en 2017 à Beaufort.
Je travaille dans le secteur du bâtiment en tant que technicien méthode à SOTEBA situé à Montreuil-Juigné.
Sinon je suis hyper fan de vélo,j’adore regarder le tour de france surtout en montagne. Le Biathlon est sympa à regarder aussi.

 

-As-tu un surnom ? Si oui pourquoi ?                                                                                                                                               

Effectivement, j’ai la chance d’avoir un surnom, le mien est plus authentique que Roni… mdr.
Ce surnom vient tout droit de M. Bailloux Vincent. Ce fut un soir d'entraînement, aux esquisseaux (il y avait pas encore de piscine à cette époque). J’ai toujours occupé le poste de gardien, mais il est vrai que lors des matchs de fin d'entraînement j’aimais bien aller sur le terrain pour me défouler. Le tacle était mon geste technique préféré.. j’étais plus au sol que debout. Ca faisait rire Vincent. Il m’a comparé à un célèbre joueur Yvon Leroux. Ce mec avait un penchant pour les tacles appuyés, pour les jeunes joueurs on pourrait le comparer à Pepe (le portugais ).
Dans un premier temps j’ai eu le surnom d’Yvon, très classe dommage que ce n’est pas resté.. , puis ça c'est contracté en Vonvon , un peu plus sympathique pour un gamin mdr. Depuis c’est resté, ce qui est marrant c’est lorsqu'il y a des nouveaux au club, j’ai le droit à Bonbon ou Yvon.

 

-Avant de parler foot tu as été absent quelques mois en fin d’année 2019 peux tu nous expliquer pourquoi ?                                                

Oui avec ma copine nous avions l’envie de partir à la fin de ses études. Nous sommes partit 8 semaines à la découverte de l'Amérique du Sud ( Chili Bolivie et Pérou). Un besoin de vivre autre chose que ma vie quotidienne, sortir de sa zone de confort le temps d’un voyage et surtout rencontrer une culture bien différente de la notre. Nous avons vu de superbe paysages, des personnes très humbles, accueillantes et surtout avec le smile jusqu’aux oreilles. Nous sommes revenu avec beaucoup de recul sur notre vie quotidienne mais malheureusement nos habitudes reprennent très vites. J’ai eu la chance d’assister à un match de foot D2 Péruvienne. Le contexte du match était parfait : un club historique de Cusco , Cienciano, jouait contre le 3ème pour le dernier match de championnat. Seul les deux premiers accèdent à la D1, le troisième fait les barrages. 1 point d'écart entre le premier et le troisième. J’étais comme un dingue ! Fanfare au alentour du stade, tous habillés aux couleurs du club, la ferveur comme on peut le voir à la télévision. A la fin du match j’ai été interviewé par une radio.. Les pauvres péruviens ils ont du rien comprendre à travers leur poste radio mdr

 

-Comment es-tu arrivé au poste de gardien de but ?                                                                                                                                               Je faisais de l’asthme quand j’étais petit. C’est bête, mais il y a pas d’autre raison. Et puis c'était mieux pour tout le monde si on se réfère à l’origine de mon prénom.

 

Tu as effectué toutes tes gammes jeune à Beaufort-en-Vallée mais après quelques saisons en sénior tu es partis à Longué, peux tu nous expliquer ce choix ?                                                                                                                                                                            Effectivement, à ce moment je jouais en trois. La deux est montée en DS (D1) avec un Lolo Duval au top. Durant l’été La Chate est arrivé à Beaufort en provenance de Murs, il jouait en DRH (R2-R3) il me semble. Concrètement Jo Max et Lolo étaient trois gros poissons. En plus de ça la semaine j’étais sur St Nazaire pour les études, compliqué pour la concurrence quand tu t’entraines pas. J’ai décidé d’aller à Longué ou tout c’est bien passé.J’ai fais deux ans de D1. La première année nous avons fait un ¼ de finale de coupe de l’anjou et ½ finale du challenge avec Yann Vidgrin. De très bon souvenir. J’ai découvert de bonne personne comme Lamed ou Zozo Gascogne entre autres.

 

-Quels sont tes objectifs personnel en cette fin de saison ?
SI la saison reprend, un maintien de l’équipe réserve. Je penses que c’est l’objectif du club pour la catégorie sénior. Nous y arriverons avec l'investissement de chacun, le match à Vernantes est surement un déclic. Victoire dans les dernières secondes à 10 pendant 45 mins. Les victoires qui font kiffer, surtout dans ce contexte. 

-As-tu eu envie un jour de jouer sur le terrain ?
Non, j’aime bien mon rôle de gardien. Et puis faut voir l’exemple de Lolo Duval.. Ca donne pas envie mdr

As-tu des anecdotes à nous raconter au sujet du club ou des joueurs ?
Perso, j’ai kiffé la montée en région en U15. C’était super sympa, fallait absolument gagner le dernier match de championnat face à Murs. Il y avait pas mal de monde dans les tribunes. Des bons moments partagés avec les potes ! En séniors, Vincent m’avait pris dans le groupe. Victoire en coupe de france lors de la saison 2013/2014, les grosses ambiances de Roger Serreau comme on les aime avec Momo Astouati. C'était sympa de vivre ça du banc !


-Fût un temps tu étais éducateur d’une équipe jeune, cela pourrait-il ré-arriver ?
Oui, c’était une bonne expérience. C’était avec Thomas Rinck le résponsable technique, puis ensuite il y a eu Greg Vest et Momo Astouati. Une bonne expérience. J’ai passé mes diplômes avec Roro Gonnord et Max Gaultier. La première catégorie que j’ai eu, U8/U9, c'était celle de Yannis Brunet , Dorian Sébille , Ulysse Vincelot … Ils sont maintenant en senior, ça fait bizarre. Je ne pense pas reprendre d’équipe de suite mais je fais partie du pôle gardien de but avec Jo Bedouret. Jo s’occupe des u15 et u17, moi je m’occupe des u11 et u13.

Quel a été ton meilleur moment footballistique ?
Mes potes m'avaient offert une place pour les ¼ de finale de l’euro en 2016 Italie-Allemagne à Bordeaux, une bonne expérience. Deux gardiens au top dans les cages Buffon et Neuer avec une séance de tir au but interminable. 

 

-Serais-tu me dire une qualité et un défaut te concernant ?
Qualité ? Sortie aérienne je rassure tout le monde. Défaut, parfois je parle trop ça agace certains mdr.


-Qu’est-ce qu’une « Vonvonade » ?
Une inspiration venu de nul part, à surtout pas reproduire ! C’est une grosse boulette, la vonvonette , c’est une petite boulette.

 

-Peux tu me citer la plus belle «Vonvonade » que tu es faites ?
La dernière? En challenge de l’anjou la saison passé, ballon en profondeur au sol, je sors avec confiance , je dégage le ballon.. Fin je croyais, le ballon passe au dessus de mon pied.. l’attaquant prolonge sa course, et pousse le ballon au fond des filets.. Heureusement y avait 2-0 pour nous. Résultat final 2-1.


-As tu un objectif à long terme à Beaufort-en-Vallée, titillé Jordan Bedouret ?
Mon Jojo il est indétrônable, faut voir la place qui prend dans le but. Il adore jeu de coordination surtout les pas sur le côté mdr. Maintenant ça fait combien de temps qu’il joue en première? 9ans? 10ans? Remarque c’est peut être le moment de changer.. Je vais inviter le coach Bailloux pour faire des grillades cet été, ça va peut être porter ses fruits.. Rendez-vous septembre 2020!


-Si tu devais décrire le club en un mot ce serait lequel et pourquoi ?
Long-terme, c'est impressionnant le nombre de joueurs formés au club jouant encore en senior. Idem pour les coachs Vincent Nico Cédric, Ludo avant qu’il arrête, c’est des coachs que nous avons tous eu en jeune. Par exemple, sur la dernière convocation, avant le confinement, si tu prends l’équipe 1, 2 et 3, il y a 30 joueurs sur 41 ayant fait ses gammes avec les jeunes ( au moins une catégorie ) à Beaufort. Pour revenir en arrière, lors du match contre Saumur en 2013, dans le groupe 12 joueurs sur 16 sont issus du club et j’ai pas compté Bas’ !


-Qu’est-ce que le foot pour toi ?
Performance , plaisir, amitié.


-Ton club de foot préféré ?
Quand j’étais petit j’étais à fond derrière l’OM. Maintenant je regarde moins le foot par manque de temps. Par contre le championat que j’adore c’est la Bundesliga, les stades sont à guichet fermés et il y a des bonnes ambiance avec beaucoup de buts. Pourquoi pas aller voir un match avec les copains.

 

-Une personne qui t’inspire ?
Thibaut Pinot ! J'espère qu’il gagnera le tour cette année !

 

-As tu un rituel avant de débuter un match ?
Je porte toujours 3 maillot ( sauf l’été ), un sous short Nike et mon short Nike avec le sponsor EDF. Sans ça je me sent pas bien mdr.

 

-Si tu devais citer une personne du club, ce serait ?
Nico Boré pour les debrief de fin de match, c’est mon coach depuis que je suis en U17, heureusement qu’on s’entend bien.. Je pensais être tranquille cette année avec ma montée en 2, manque de bol il est devenu coach de la réserve.. On en rigole ensemble.

 

-Un copain de buvette ?
Pas mal oui. La brochette Nathan Simon Valentin. Eux ils connaissent la règle des 23 heures.. ;)

 

-France ou Amérique du Sud ?
La France bien sur. Un match France contre une sélection des meilleures joueurs d'Amérique du Sud ça pourrait envoyer.

 

-Le fêtard du club c’est ?
Houla.. Si je dois en sortir un, je dirai Nono Chapeau. Ce n’est pas moi qui le dis. Tape Arnaud Chapeau sur Google. Tu vas dans Image. La première photo que tu vois c’est Nono avec Bas’. Je te laisse lire la légende mdr. Il connaît une bonne chanson sur la Reine d’Angleterre, j’ai les paroles enregistrées dans mes notes de portable.

 

-Le plus sage du club c’est ?
Juny, sauf quand il met des petits ponts.

 

-Un dimanche sans foot c’est … ?
Avec Madame, au début de saison elle coche toutes les dates sans foot mdr

 

-Le plus technique ?
Lamed , il adore repartir de derrière..

 

-Celui qui met l'ambiance dans ton vestiaire ?
Jonathan Bouldet.

 

-Le plus gros chambreur c’est ?
Bas’ Guillemet, il est très fort dans ce domaine. Entraînement ou match il arrive toujours à sortir le petit détail pour chambrer.

 

-La défense qui te permet de passer un dimanche tranquille ?
DG: Nico Bellamy _ DC : Steph Bourdin et Kev Rousseau _ DD : Coco granger. C’est du costaud !

 

-A contrario, la défense qui te permet absolument pas de passer un dimanche tranquille ?
Face à L’Ajax de Daumeray sur Synthé , Yoyo Khennouf et Juju Pivert, 1 but chacun. A chaque fois que joue sur Synthé avec l’un des deux .
Sinon, Bastien Chauvineau bien entendu, il se met toujours avec moi à l'entraînement.. Il est pénible. L’avantage c’est que je bosse mdr

 

-La personne qui doit changer de look ?
Jo Bedouret, ton pull Jaune arrete.

 

-La personne avec le meilleur déhancher ?
Alex Lerendu et Kev Rousseau

 

-Celui qui doit changer de sport ?
Antho Flécheau.. Mais bon il a une bonne frappe !

 

-Une musique à conseiller ?
Le son de Roove sympa pour les soirées Chill. Je vous laisse un lien, une future pépite ! https://soundcloud.com/roovemusic1 au top! Avant les match c’est varié, faut faire plaisir à toutes les générations.. ça passe par un medley de la compagnie créole , à un petit Usher pour mobiliser les troupes à Une souris verte de Naza, celle ci c’est pour les paroles mdr.

 

-Une série/film à conseiller ?
Serie : Prison Break / Film : Snowden ou 1917 !

 

-Une destination de vacances ?
Sud Chili , San Pedro de Atacama. Des paysages à couper le souffle.

 

-Pour finir, un conseil à donner au plus jeune gardien qui serait susceptible d’intégrer la catégorie senior les saisons prochaines ?
Hâte de bosser avec eux à l'entraînement, la concurrence ça fait de mal à personne. Le tout c’est que ça soit fait dans une bonne ambiance.

 

-As-tu quelque chose à rajouter ?
Vivement la reprise du foot, d’ici là restez chez vous !

 

-Nous te remercions et te souhaitons le meilleur pour la suite Vonvon !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.