sportsregions
Envie de participer ?

A travers cet article, les coachs seniors étalent leurs sentiments, leur satisfaction et parfois leurs regrets. Le bilan est très encourageant pour la saison à venir, il faudra confirmer et se donner les moyens de voir encore plus loin tout en conservant l'état d'esprit actuel.

Séniors : Nos coachs s'expriment sur le bilan de la saison

Equipe fanion

4ème de DRH avec 53pts (9V - 4N - 9D) avec 29 buts pour et 32 buts contre

Egalement un 1/4 de finale de coupe de l'Anjou et 1/8 de finale en coupe de l'Atlantique

 

Vincent BAILLOUX, Manager général et coach de l'équipe 1 :

J’ai vécu, en ce qui me concerne, une saison très riche, extrêmement intense et aussi éprouvante.

Nous nous accordons tous à affirmer que le club, qui a été géré exclusivement par des bénévoles, a franchi un véritable cap cette année, au regard du record de licences et notamment de son explosion en catégorie jeunes (352 licences au total avec surtout 190 joueurs de 5 à 13 ans). Peu de clubs peuvent se féliciter aujourd’hui d’enregistrer 90 enfants en football d’animation (de moins de 9 ans), et aligner 10 équipes en U11 et U13 (100 jeunes).

Je suis animé par plusieurs sentiments en cette fin de saison :
 

  • Je suis fier du parcours de l’équipe 1 (en championnat et coupe) avec l’intégration et la confirmation de nouveaux jeunes (pour rappel, nous avons battu le leader incontesté avec 12 joueurs sur les 14 formés au club !). Cette locomotive doit être performante mais surtout représentative du club ;

  • Je suis ravi de la qualification de 4 équipes aux finales départementales dont 1 en régionale (U13A, U13B, U13C et U11A), du parcours U17 en challenge (éliminés en demi-finale), de la progression flagrante des U15 A et B (2éme place au classement en 2ème phase après 1ère phase compliquée)…

  • Je me réjouis aussi de l’implication et de l’assiduité des parents qui participent activement à la vitalité du club ;

  • Par contre, je reste assez contrarié et déçu par la tentation et le départ de certains jeunes joueurs car je souhaite que les jeunes s’approprient ce club sans en devenir des consommateurs exigeants, volatiles ou détachés ! J’insiste à nouveau et je tiens à rappeler que les catégories jeunes doivent figurer comme une des priorités au sein du club. Cette base précieuse de jeunes licenciés doit donc acquérir un véritable « esprit club » et développer la « fibre beaufortaise ».  Peu importe le niveau de pratique. Les jeunes issus du club doivent indéniablement alimenter toutes les équipes séniors, insuffler une réelle dynamique et diffuser « leur esprit club » à tous les nouveaux ! Les jeunes d’aujourd’hui devront faire vivre le club de demain !

    L’Union Sportive de Beaufort-en-Vallée doit conserver cette étiquette de club atypique, convivial, ambitieux avec toutes ses richesses humaines.

    Enfin, je démens catégoriquement la rumeur actuelle qui circule à mon sujet concernant mon départ du club. Je serai bien présent à la rentrée avec des missions allégées.

    Je souhaite donc bon courage à Damien, nouveau salarié du club, qui prendra ses fonctions cet été.

    Des axes de réflexion se profilent pour fidéliser, structurer, impliquer et fédérer un maximum.

    Et comme aimait le répéter un célèbre beaufortais : « on n’est certainement pas les meilleurs… mais on est loin d’être les plus mauvais !!! ».

 

Equipe réserve

3ème de D2 avec 58pts (11V - 3N - 8D) avec 39 buts pour et 32 buts contre.

Mattieu BRETON :

Après une descente en 2ème division, on avait à coeur de bien figurer.
Le début de saison fût compliqué avec deux défaites en autant de matchs, on pointait à la derniere place. Nos matchs de coupe ne nous rassuraient pas et nous avons été éliminé lors de la phase de poule, vraiment le gros regret de cette année.

Notre troisième match de championnat, le 19/10, a vu notre première victoire et nous a porté sur une série d'invincibilité jusqu'au 15/02 avec une nouvelle défaite contre Mouliherne. Grâce à nos bons matchs nous nous sommes placés à la 3eme place derrière Durtal et Trélazé. Nous avons même été deuxième après notre belle victoire contre Durtal 4-1. Mais après ce match nous avons cru que la montée était proche, ce fut notre erreur et nous avons enchainé 2 mauvais résultats qui nous ont ramené à cette 3eme place. Notre heure était passée.

Ensuite nous avons fini la saison avec pour seul objectif de maintenir cette 3ème place, largement mérité vu des autres équipes, et se faire plaisir en intégrant de jeunes joueurs, novice à ce niveau. Le manque de compétition nous a fait un peu mal lors de ces deux derniers mois mais je tiens à féliciter les garçons qui ont gardé un bon esprit en adéquation avec les objectifs.
Bien sûr je remercie Fabrice pour son aide et son soutien tous les dimanches ainsi que Jeff pour tous les vins d'honneurs bu à notre place. (rire)
 
Concernant l'ensemble du groupe sénior, pour ma deuxième année, je trouve que l'on vit très bien ensemble chacun à sa place pour le bien du club. Peut être que plus d'arrivées auraient amené plus de remise en question pour certains, espérons que la saison prochaine le soit.
Nous, "les coachs", nous avons travaillés ensemble chaque semaine pour que les 4 équipes soit le plus compétitives possibles, tout en étant cohérent avec les prestations individuelles et la présence à l'entrainement.

 

Equipe 3

9ème de D3 (7V - 4N - 11D) avec 38 buts pour et 49 buts contre

Nicolas BORE :

Cette 5 ème saison à la tête de l'équipe a été assurément la plus haletante puisque nous n'avons atteint notre objectif du maintien que lors de la dernière journée !! Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce parcours en dent de scie comme le manque d'assiduité aux séances, des blessures, notre jeunesse avec parfois 10 joueurs de moins de 22 ans alignés, mais aussi un groupe très relevé avec pas moins de 9 équipes fanions !

Le bilan reste donc positif même si notre élimination en phase de poule de la coupe des réserves atténue ce sentiment. Pour une équipe comme la nôtre, la possibilité de faire un parcours en coupe doit être un objectif afin de pimenter la saison.

Néanmoins, je reste satisfait de la progression de l'équipe toujours concernée par le projet de jeu et de l'état d'esprit qui nous ont permis de faire une belle remontada lors des 7 derniers matchs (4 V, 2 N et 1D) !

Une saison éprouvante donc mais aussi et surtout enrichissante où l'objectif de faire jouer et progresser nos jeunes a été largement atteint. Je reste très optimiste pour la saison prochaine car avec l'arrivée de nouveaux joueurs et l'expérience acquise par nos jeunes cette saison tous les voyants seront au vert pour continuer à progresser !

Un grand merci à mes dirigeants Bruno, Denis, Florian et David qui m'ont accompagné cette saison.

 

Equipe 4 

11ème de D5 (5V - 2N - 11D) avec 38 buts pour et 58 buts contre.

Vincent RENOU :

Malgré notre dernière place au classement avec seulement 5 victoires en 20 matchs l'équipe avait bien démarré la saison en se hissant dans la première moitié du classement à la trêve. A la reprise les nombreuses blessures,absences et le peu de présence aux entraînements nous ont été fatal.

Malgré 2 forfaits et 1 match perdu sur tapis vert , nous terminons avec la 4eme attaque du groupe et une qualité de jeu reconnue par nos adversaires.

Je remercie mes trois dirigeants présents chaque dimanche à mes côtés et à l'investissement de l'ensemble des joueurs.

À la saison prochaine !